top of page

Débarrasser le monde des armes chimiques, le rôle de l'OIAC

L’OIAC (Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques) a été fondée en 1997 pour interdire les armes chimiques qui ont servi pendant la Première Guerre Mondiale (gaz moutarde, gaz sarin). L’OIAC compte aujourd’hui 192 Etats membres, couvrant environ 98% de la population mondiale.

En 2016, l’OIAC a supervisé la destruction de quelques 96% des stocks d’armes chimiques déclarés dans le monde, soit 72 tonnes.

En septembre 2017, Vladimir Poutine a déclaré que Moscou a détruit tout son stock d’armes chimiques, mais l’ambassadeur britannique a accusé Moscou de ne pas avoir détruit l’intégralité de son stock. L’OIAC ne peut malheureusement pas sanctionner les Etats utilisant les armes chimiques.

Même si la Russie fait partie de l’OIAC, sa position manque de clarté et Londres accuse Moscou pour le meurtre de l’ex-espion Sergeï Skripal et sa fille Loulia qui ont été empoisonnés le 4 mars. Le porte parole du Kremlin, Dmitri Peskov a qualifié les accusations de Londres de « flot diffamatoire envers la Russie, absolument incompréhensible et aux motivations incertaines ». Londres a décrété envers la Russie des sanctions, dont l’expulsion de 23 diplomates de son territoire.

Moscou, qui clame son innocence, ferme le British Council, un organisme culturel. Plusieurs journaux russes ont estimé lundi que ces tensions sans précèdent avec les occidentaux avaient contribuées à la large victoire de Vladimir Poutine à la présidentielle (4ème mandat avec plus de 76.7% des voix).

L’OIAC n’a pas assez de pouvoirs ce qui cause encore des dégâts.

TAGS : OIAC, armes chimiques, Moscou, espion.

Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page